Selon le matériau de fabrication, vos fenêtres ont une durée de vie bien définie. La durée de vie moyenne des fenêtres PVC est de 15 à 35 ans. Celle des fenêtres en bois est de 15 à 25 ans. Vous pouvez utiliser vos menuiseries en aluminium pendant 25 à 35 ans en moyenne. Il faut noter qu’un mauvais entretien et les intempéries impactent aussi la durée de vie de vos fenêtres. Vous devez alors les contrôler plus souvent pour éviter les mauvaises surprises. En effet, lorsque vos fenêtres ne sont pas en bon état, le montant de votre facture d’électricité est plus élevé. Voici des signes indiquant qu’il est temps de remplacer vos fenêtres.
Lorsque vous ressentez un vent frais à proximité de vos fenêtres
Avec des fenêtres ne présentant aucun dysfonctionnement, vous pouvez économiser plus de 10 % du montant de votre facture d’électricité. Si vous avez une sensation de froid en passant à côté de ces dernières, sachez que l’heure est venue de les changer.
C’est le même procédé qu’il faut adopter lorsqu’en hiver, vous constatez que vos vitres sont froides au toucher. Cela dénote un défaut d’étanchéité au niveau de votre menuiserie. Si vous ne vous hâtez pas de la changer, votre facture de chauffage continuera de monter en flèche. Pour éviter cela, vous pouvez commander les portes et fenêtres à Terrebonne. Elles garantissent une bonne isolation de votre maison. En outre, vous pouvez voir de la moisissure autour du cadre de vos fenêtres.
À l’apparition de buée
Si vous remarquez l’apparition de buée entre deux verres, il faut savoir que les unités de verre ne sont plus scellées. Cela permet à l’humidité de pénétrer l’intérieur du thermos. C’est ce qui est véritablement à l’origine de la condensation. Dans ce cas, sachez que votre maison ne jouit plus d’une bonne isolation. Seul le remplacement des fenêtres peut vous permettre de ne plus être confronté à un tel problème.
Quand il devient de plus en plus difficile de les ouvrir
Lorsque vous rencontrez des difficultés à ouvrir vos fenêtres et à les fermer, sachez qu’il existe un dysfonctionnement au niveau de leur mécanisme. Ce n’est certainement pas étonnant quand vous considérez l’ancienneté de vos fenêtres ou de vos portes. Vos fenêtres peuvent être déjà déformées. Installez de nouvelles menuiseries afin de ne plus éprouver de difficultés à les ouvrir et à les fermer.
En cas de dégradation du cadre de la menuiserie
Il peut arriver que votre cadre se gonfle ou se déforme. Cela est principalement dû aux intempéries. Outre cela, le facteur temps peut occasionner l’écaillement de la peinture de vos fenêtres. Dans ce cas, vous devez songer à corriger le tir. Il y va de l’esthétique de votre maison. Pour des raisons d’esthétisme, vous pouvez aussi être amené à changer le cadre de votre maison.