Mieux manger

Comment équilibré sa balance énergétique

Le 18 mai 2022 - 3 minutes de lecture

Balance énergétique et calories

La balance énergétique est définie comme l’équilibre entre apport et dépense énergique. Lire aussi : Quels aliments dois-je manger à chaque repas ?. La variable clés dans tout ça est donc la calorie, qui elle est une unité d’énergie.

Si cette énergie n’est pas consommé alors elle stockée sous forme de graisse ou de muscle (balance positive) et si l’on ne consomme pas assez d’énergie alors le corps va puiser dans ses mêmes réserves. Un surplus ou déficit en besoins caloriques peut avoir des effets désastreux sur notre santé, c’est pour ça qu’il est important de savoir où se situe sa balance énergétique.

Les 3 principaux macronutriments qui nous donnent de l’énergie et dont l’on doit faire attention à comment les consommer, sont les protéines, glucides et lipides.

Un gramme de protéine et de glucide représentant 4 Kcal. Et un gramme de lipides représentant 9 Kcal.

Comment bien manger sans se ruiner ?
Sur le même sujet :
Cependant, aucun aliment connu ne fournit à long terme tous les besoins…

Combien de calories ai-je besoins ?

Chaque personne est unique et différente. Bien qu’il soit en générale dit qu’une femme doit consommer 2000 kcal par jour et un homme 2400 le besoin calorique dépend en fait de plusieurs paramètres qui sont : l’âge, le sexe, le poids, la taille et l’activité physique au quotidien. Sur le même sujet : Quelle est la meilleure façon de manger ?. Si à cela on ajoute le fait de vouloir prendre en muscle ou perdre en gras, alors calculer ses besoins caloriques n’est pas une mince affaire. Une femme peut ainsi avoir besoin d’absorber plus de calories qu’un homme si elle est plus grande, jeune et très sportive par exemple.

Il existe différentes formules et calculatrice en ligne pour mesurer votre besoin en calories, mais la meilleure façon de savoir est de monter directement sur la balance et d’étalonner. En effet fixer un total calorique et se peser de manière régulière pour voir si l’on maintient, perd où prend du poids est le meilleur moyen de savoir. La stagnation sur une période significative signifiant que l’on a trouvé son équilibre.

Il est recommandé au quotidien de consommer par poids de corps à peu près 1g de lipides et entre 1,4 g et 2g de protéines (pour un sportif). Le reste étant complété par les glucides.

Ainsi le besoin en glucide afin d’équilibrer la balance énergétique est calculer ainsi :

(X g glucides * poids) *4 = Besoin Totaux – [(1 g lipides * poids) * 9 + (1,4 g protéine * poids) * 4]

Pour vous faciliter la vie vous pouvez consommer de la nourriture contenant des protéines et faible en lipides et inverse afin de faciliter cette équation. Les glucides se trouvant facilement dans les féculents qui sont pauvre en protéines et lipides.

Attention cependant à ne pas oublier de prendre en compte dans votre alimentation vos besoins en vitamines, fer, antioxydants, afin d’avoir une alimentation équilibrée.

Comment manger le soir pour maigrir ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Aller au lit en ayant faim peut être sans danger tant que…
5/5 - (1 vote)