Le chauffage à pétrole est une bonne alternative pour compenser les limites du fonctionnement d’un système de chauffe au fioul. Il permet de profiter de nombreux avantages et de faire aussi des économies. Mais, quelles économies pouvez-vous réaliser en faisant le choix d’un chauffage à pétrole. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Les avantages d’un chauffage à pétrole
Un poêle à pétrole est un type de chauffage d’appoint très pratique. Ce mécanisme de chauffage permet en effet de réchauffer rapidement de grands espaces. En plus, les poêles à pétrole existent en différents modèles et tailles pour combler les besoins des utilisateurs. Si vous avez des difficultés à choisir un poêle à pétrole pour bien passer l’hiver, cliquez sur ce lien pour en savoir plus afin de sélectionner le modèle idéal.
Outre l’aspect pratique, le poêle à pétrole dispose de nombreux autres atouts.
- Le prix du pétrole est moins élevé que celui de l’électricité ;
- Le prix d’achat des modèles disponibles sur le marché est accessible à tous. Prévoyez entre 70 et 500 euros pour acquérir un petit modèle de chauffage d’appoint ou des chauffages avec des puissances entre 1000 W et 5000 W ;
- Il est parfait pour combler rapidement les différentes variations de températures d’une pièce.
Au-delà de tous ses atouts, un poêle à pétrole vous permet de faire des économies non négligeables.
Les économies à réaliser avec un poêle à pétrole
Comparativement à certains systèmes de chauffage, le poêle à pétrole est plus économique. Si vous devez d’ailleurs faire un choix entre un chauffage électrique et un chauffage à pétrole, vous opterez peut-être pour un poêle à pétrole. La raison est simple, le pétrole est moins cher que l’électricité, comme souligné un peu plus haut.
En matière de dépenses, il est par exemple prouvé qu’avec un chauffage à pétrole vous devez payer en moyenne 12 centimes d’euros par kWh. Mais avec un système de chauffage électrique, vous devez débourser 15 centimes d’euros. En plus, en automne comme au début du printemps, vous pouvez juste l’exploiter comme chauffage d’appoint en éteignant vos autres appareils pour faire des économies.
Toutefois, il faut souligner que le fioul est plus couteux à l’achat que le bois, précisément les granulés de bois. Il n’est d’ailleurs pas recommandé de faire usage d’un chauffage à fioul comme chauffage principal à cause des risques pour la santé qui lui sont reliés. Vous devez donc veiller scrupuleusement à son contrôle et à sa bonne utilisation.