La signification du poisson est très profonde, d’ailleurs l’un des signes du zodiaque est le poisson. Dans cet article, vous saurez toute de la symbolique du poisson, qui s’étend des mythes grecs à son rôle dans les prouesses de Jésus.
Le poisson en lui-même
Le poisson est un animal associé à l’évasion au niveau inconscient, car il est dans sa nature de fuir tout type de danger. Il est dans la nature des poissons de changer de forme ou de couleur pour échapper aux prédateurs, il est donc courant que les poissons portent des apparences différentes pour éviter les dangers.
Naturellement, les poissons ont tendance à s’emmêler, tout comme ils le font lorsqu’ils s’emmêlent dans des filets de pêche. Par conséquent, les poissons peuvent signifier traverser une vie pleine d’obstacles, notamment pour ceux pour qui rêver de poisson est récurrent. Les poissons sont toujours des proies, bien que certains en mangent d’autres, les grands prédateurs marins étant quant à eux des mammifères.
Dans la symbolique de cet animal, des poissons nageant dans des directions opposées expriment la dualité de ce signe. Généralement, les personnes de ce signe astrologique sont des médiateurs qui oscillent entre deux réalités différentes. Comme pour la constellation du verseau, la constellation des poissons est située dans la partie du ciel connue sous le nom de grande mer.
La mer
La mer abrite la plupart des poissons de la planète. Par conséquent, elle est associée au signe des poissons et, dans son symbole, elle est représentée comme les espaces entre les poissons et le lien qui les unit. La mer est le début de la vie sur terre et symbolise l’informe et même le chaos. Les poissons représentent la vie qui a lieu au sein de ce chaos
Éros et Aphrodite
Les dieux Eros et Aphrodite sont liés au mythe de la constellation des poissons. Selon la mythologie grecque, Eros et Aphrodite étaient poursuivis par Typhon, un titan ténébreux qui crachait du feu par les yeux et la bouche.
Alors, les dieux parvinrent à échapper à la persécution avec l’aide d’Almathea, qui les guida sur un chemin qui les mena à la mer, afin que le feu du titan ne les affecte pas.
En mer, le dieu Poséidon commande deux dauphins, reliés par une chaîne dorée au royaume de Poséidon, où Eros et Aphrodite seraient en sécurité. En signe d’appréciation pour leur aide, Eros et Aphrodite ont transformé les animaux en la constellation des poissons.