Alors que les générations plus âgées rejetteraient l’eSport en tant que sport professionnel et encourageraient les enfants à jouer à des jeux traditionnels, les jeunes générations adoptent le phénomène de l’eSport et l’utilisent comme cheminement de carrière. À l’heure actuelle, le pourcentage de personnes en Inde qui consomment du contenu eSports est faible. Cependant, cette tendance s’améliorera bientôt à mesure que davantage de contenu de qualité sera publié dans le pays. Cela stimulera davantage la popularité de la catégorie eSports en Inde.
Alors que les sports traditionnels comme le cricket et le football sont toujours populaires dans le pays, les sports électroniques gagnent en popularité dans le pays. Par exemple, la Mobile Premier League, qui accueille des tournois à quatre, a accueilli 432 matchs l’année dernière. Actuellement, il n’y a pas de ligues professionnelles d’eSports en Inde, mais les investisseurs peuvent investir dans des équipes plus petites pour obtenir un avantage dans l’eSport.
Le marché indien de l’eSport est dominé par les acteurs chinois. La plus grande entreprise d’eSports au monde est Tencent, et les entreprises locales sont loin derrière en matière de financement et de développement. Cependant, il existe un nombre croissant d’entreprises sur la scène indienne des sports électroniques. Ces joueurs utilisent des vitesses Internet intensives pour participer à des tournois compétitifs et ont besoin d’ordinateurs et de modems haut de gamme pour jouer. Il y a une demande croissante de connexions Internet à haut débit, et Reliance Jio a récemment commencé à promouvoir des événements eSports sur sa chaîne YouTube.
Bien que les sports électroniques ne soient pas aussi populaires que les sports traditionnels, ils constituent une option lucrative pour les particuliers comme pour les marques. La Premier League indienne à elle seule est évaluée à 5 milliards de dollars, ce qui en fait une opportunité commerciale idéale. En Inde, Tirth Mehta, qui a représenté le pays aux World Esports Games en 2018, a apporté au pays une nouvelle reconnaissance. Les autres jeux joués incluent Clash Royale et Hearthstone.
Actuellement, la scène du jeu professionnel en Inde est sous-développée et il existe peu d’options de carrière pour les joueurs professionnels. Tant que ce problème n’est pas résolu, il est peu probable que les joueurs professionnels gagnent leur vie de manière durable, mais le potentiel de gagner des sommes énormes peut être énorme. Au fur et à mesure que l’écosystème se développe et que l’esport devient plus courant, d’autres postes peuvent être créés. Ceux-ci incluent des commentaires de jeu, des influenceurs et des développeurs d’intelligence artificielle. Avec de telles opportunités, les femmes peuvent gagner leur vie de manière substantielle tout en jouant à leurs jeux préférés.
Counter-Strike, l’esport le plus populaire en Inde, domine actuellement le paysage de l’esport. Il y a actuellement huit équipes professionnelles en Inde qui participent à Counter-Strike. Les équipes ont gagné près de 21 millions de dollars en prix, tandis que les joueurs individuels ont gagné environ 34 000 dollars. Le contingent indien d’eSports est classé 16e dans la liste Forbes. En plus de Counter-Strike, Dota 2 domine également le marché en Inde. De par sa nature compétitive, il attire à la fois les joueurs et les entreprises du monde entier.
Bien que plusieurs associations d’esports soient actives en Inde, aucun organe directeur officiel n’existe dans le pays. Cependant, l’Electronic Sports Federation of India, qui représente la scène e-sport du pays, est un membre officiel de la Fédération internationale d’e-sport. La FEAI a des chapitres dans 26 États et des associations avec la British Esports Association. Cela aidera l’industrie à se développer dans le pays. Cependant, ce n’est que récemment que l’industrie a été en mesure d’attirer des investissements à grande échelle.
La croissance de l’esport en Inde s’accompagne d’une augmentation de la participation féminine. Un rapport récent d’EY India et de la FICCI prédit qu’il y aura 1,5 million de joueurs d’esports en Inde d’ici FY25. À ce moment-là, le taux d’occupation des femmes sur le marché indien de l’esport atteindra 30%. D’ici FY25, le nombre de femmes pratiquant l’esport augmentera de 4,5 millions, selon le rapport.