Si vous n’êtes pas familier avec le terme, le vin biologique est produit à partir de raisins cultivés selon les principes de l’agriculture biologique. L’agriculture biologique exclut généralement l’utilisation de pesticides, d’herbicides et d’engrais chimiques de synthèse. Vous trouverez ci-dessous quelques autres caractéristiques des vins biologiques. Lisez la suite pour découvrir ce que ces différences signifient pour votre plaisir de boire du vin. Les vins biologiques ont généralement une faible teneur en sulfites et ne contiennent pas d’additifs. Voici une liste de caractéristiques qui font des vins biologiques un meilleur choix.
Agriculture biodynamique
Contrairement à d’autres méthodes agricoles, l’agriculture biodynamique n’utilise ni engrais ni pesticides chimiques. Elle utilise plutôt neuf préparations de compost, dont des cornes de vache, des fleurs d’achillée et des orties. Ces herbes sont des antiseptiques et des nettoyants naturels. Des études ont montré que les sols biodynamiques présentent moins de maladies et sont moins compacts que les sols non biodynamiques. Vous pouvez même programmer votre dégustation de vin biodynamique les jours de fruits ou de fleurs.
La chose la plus importante à noter au sujet de l’agriculture biodynamique est son approche à faible intervention. Il est très important de laisser au moins 10 % de vos terres intactes afin que le processus de vinification reste aussi naturel que possible. Les producteurs biodynamiques se basent également sur les raisins pour leur processus de vinification, ainsi que sur moins d’outils. Les vignobles biodynamiques laissent également certaines terres non cultivées, ce qui signifie qu’ils n’utilisent pas d’herbicides ou de pesticides.
Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux pratiques écologiques et aux vins issus de l’agriculture biodynamique. Auparavant, les vins biologiques étaient perçus négativement, mais aujourd’hui, les vins issus de l’agriculture biodynamique sont parmi les meilleurs du marché. En fonction de l’intérêt que vous portez aux pratiques écologiques et de la qualité du vin, votre investissement sera probablement rentable. Tant que vous choisissez une plateforme de vente qui permet de faire correspondre votre vin biologique aux bons clients, vous devriez être sur la bonne voie pour devenir un viticulteur biodynamique prospère.
Il existe un certain chevauchement entre l’agriculture biologique et l’agriculture biodynamique, mais la vinification biodynamique est beaucoup plus holistique et fait appel à des méthodes agricoles naturelles. Les deux procédés éliminent les pesticides et additifs synthétiques, ce qui permet d’obtenir un goût supérieur. De nombreux œnologues experts ont même déclaré que les vins biodynamiques remportaient systématiquement les tests de dégustation à l’aveugle. Toutefois, la distinction n’est toujours pas claire. L’agriculture biologique présente plusieurs avantages, mais la vinification biodynamique est le facteur le plus important.
Vin biodynamique : sans OGM ?
Actuellement, seuls certains vins américains sont étiquetés comme biologiques ou sans OGM. Whole Foods est un exemple à suivre, puisqu’il impose l’étiquetage des OGM sur tous ses produits, y compris le vin. Le label biologique n’oblige toutefois pas les producteurs à divulguer ce fait. On ne sait pas encore si une marque de vin particulière sera étiquetée comme biologique ou sans OGM. Toutefois, l’obligation d’étiquetage des OGM a été étendue au vin également.
Certains producteurs s’inquiètent de l’introduction d’ingrédients génétiquement modifiés dans leur vin. Il s’agit d’une préoccupation croissante dans le domaine de la viticulture biologique. Par exemple, la ML01 est une levure génétiquement modifiée vieille de huit ans qui est la seule approuvée pour une utilisation œnologique pratique. Si de nombreux consommateurs s’inquiètent de la possibilité d’une contamination par des OGM, il existe des moyens de réduire les risques. Un programme de certification tiers, tel que le projet Non-GMO, vous permettra également de savoir si une marque particulière contient ou non des ingrédients sans OGM.
Le vin biologique est produit à partir de raisins cultivés sans engrais chimiques ni pesticides artificiels. Les raisins biologiques ont besoin de moins d’eau que les raisins conventionnels, et le sol biologique contient plus de matières organiques. Les vignes biologiques sont également résistantes aux sécheresses et aux pics de température. Un vin certifié biologique est exempt d’OGM, de sulfites et d’insecticides. Les vins biologiques présentent de nombreux avantages, notamment pour l’environnement et les agriculteurs.
Bien qu’il n’existe pas de système de certification universel pour les vins biologiques, certaines étiquettes sur les vins biologiques peuvent aider les consommateurs à déterminer s’ils achètent un produit véritablement biologique. Malgré le niveau élevé de transparence dans le secteur des vins biologiques, il existe quelques moyens d’identifier un vin biologique. L’un des signes les plus évidents est l’estampille du ministère américain de l’agriculture. L’utilisation de cette certification garantit que l’ensemble du processus de vinification respecte les règles de l’agriculture biologique. Par exemple, des levures indigènes sont utilisées pour la fermentation et aucun sulfite ne peut être ajouté au vin biologique.
Pesticides toxiques
En 2008, le Réseau européen d’action contre les pesticides (EPAN) a mené une étude sur les vins conventionnels et biologiques. Les résultats ont montré que 90 % des vins conventionnels contenaient des résidus de pesticides détectables, et que certains échantillons de vin contenaient même des traces de plusieurs pesticides. Seul un vin biologique contenait des résidus de pesticides détectables, ce qui s’explique par la dérive chimique. Dans l’étude, les chercheurs ont constaté que les résidus de pesticides dans les vins biologiques variaient de huit à neuf pour cent.
L’étude a comparé 16 vins différents. Les raisins de chacun ont été cultivés la même année et sur le même sol. Les vins biologiques présentaient des niveaux de résidus de pesticides inférieurs à 10 parties par milliard (ppb), tandis que les vins non biologiques contenaient 4686 ppb de résidus de pesticides. Les résultats ont montré que le vin biologique contenait des traces de pesticides, qui peuvent être masquées par le goût du vin biologique.
Outre le risque potentiel pour la santé humaine, les vins biologiques contribuent également à protéger l’environnement. Les vins biologiques sont produits par des agriculteurs qui n’utilisent pas de pesticides chimiques, mais ils sont soumis aux mêmes pressions parasitaires que les viticulteurs conventionnels. Ces parasites comprennent l’oïdium et le mildiou, qui sont tous deux fréquents dans les régions viticoles humides. Les viticulteurs biologiques sont autorisés à utiliser des pesticides biologiques, mais ces produits chimiques ont des points communs avec les pesticides synthétiques.
Les vins non biologiques sont souvent traités au soufre pour lutter contre les champignons. Si les vignobles biologiques n’utilisent pas de sulfites, ils contiennent des quantités plus élevées de Cu, qui est lié aux applications de fongicides. Les pesticides à base de soufre étant très toxiques, on en trouve également dans les vins non biologiques. Toutefois, le soufre ne représente qu’une petite partie de la toxicité globale du vin biologique. Pour ceux qui craignent de consommer trop de soufre, le vin biologique peut être la meilleure option.
Faible teneur en sulfites
Les sulfites sont des conservateurs naturels qui sont ajoutés aux vins pour en augmenter la longévité et la saveur. Les sulfites sont également un sous-produit de la fermentation. Ils sont utilisés dans la fabrication du vin depuis des siècles. Bien que les sulfites ne soient pas nécessairement mauvais pour la santé, certaines personnes peuvent y être sensibles et vouloir éviter les vins produits de manière conventionnelle. Heureusement, il existe de nombreuses options pour ceux qui ont une faible teneur en sulfites.
En général, les vins biologiques sont exempts de sulfites ajoutés. Bien que la quantité de sulfites dans les vins biologiques varie aux États-Unis, au Canada et en Europe, les vins biologiques ont généralement une teneur en sulfites plus faible que leurs homologues non biologiques. Si les vins biologiques ont tendance à être moins riches en sulfites que les vins conventionnels, ils ne sont pas totalement exempts de sulfites. Néanmoins, si les sulfites vous inquiètent, il est préférable de vous en tenir aux vins rouges.
Bien que les sulfites ne soient pas naturellement présents dans le vin, ils sont ajoutés à de nombreux aliments afin de prolonger leur durée de conservation. Les sulfites prolongent la durée de vie des aliments en retardant le processus d’oxydation et en préservant leur couleur et leur goût. Bien que les sulfites puissent gêner les personnes aux papilles gustatives sensibles, ils sont généralement inoffensifs pour les adultes en bonne santé. La FDA exige toutefois que le vin certifié biologique porte un avertissement concernant les sulfites sur l’étiquette.
Les sulfites peuvent provoquer des maux de tête chez certaines personnes, mais les vins biologiques sont généralement pauvres en sulfites. Toutefois, ces vins contiennent encore des traces de sulfites. La raison pour laquelle les vins biologiques ont une faible teneur en sulfites est qu’ils ne sont pas fabriqués dans des laboratoires et qu’ils ne contiennent donc pas de produits chimiques. Les vins biologiques ne contiennent pas de sulfites supplémentaires pendant le processus de vinification.
Avantages de la biodynamie pour la santé
Si tous les vins ont leurs avantages pour la santé, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les vins biologiques sont encore plus sains que les vins conventionnels. Les raisins utilisés dans les vins biologiques ont une peau plus épaisse et des niveaux plus élevés d’antioxydants. Il n’y a pas d’ajouts résiduels dans le vignoble, de pesticides ou d’herbicides, ils sont donc naturellement riches en ces nutriments. Vous devez également rechercher une étiquette portant la mention « biologique ». Les vins biologiques ne contiennent ni produits chimiques ni sucres ajoutés.
La plupart des vins contiennent des quantités minimales d’additifs et de sucres artificiels, et les raisins biologiques contiennent des concentrations plus faibles de ces substances. Certaines études suggèrent que les vins biologiques peuvent également réduire l’incidence des maux de tête. De nombreuses personnes estiment également que les vins biologiques sont plus respectueux de l’environnement. Bien qu’il n’y ait pas de lien définitif entre les vins biologiques et les vins conventionnels, il y a quelques points intéressants à considérer. Les raisins biologiques sont beaucoup moins susceptibles de contenir des produits chimiques et peuvent même être plus sains pour vous.
Le premier avantage du vin biologique est qu’il est naturellement exempt de sulfites. Ces substances sont naturellement présentes dans les raisins, mais sont ajoutées au cours du processus de production pour préserver leur saveur et empêcher la fermentation. Ces vins sans sulfites peuvent être plus sains que le vin conventionnel pour de nombreuses personnes. Certaines personnes peuvent y être allergiques, ce qui peut entraîner des éruptions cutanées, des maux de tête et des problèmes d’estomac. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour le vin biologique.
Outre ses bienfaits généraux pour la santé, le vin biologique peut également vous protéger des produits chimiques nocifs. Parmi ceux-ci, citons la réduction de l’apport calorique, une meilleure santé cardiovasculaire et un système immunitaire plus fort. Contrairement aux vins conventionnels, le vin biologique peut également protéger l’environnement de la pollution. Même s’il est moins cher, vous serez agréablement surpris par la saveur des vins biologiques. Les avantages du vin biologique sont nombreux et vous aurez envie d’en boire autant que possible.