Ca y est, après avoir pu vivre la fameuse « van life » pendant plusieurs mois ou même pendant plusieurs années, c’est un fait : votre véhicule est clairement devenu une épave, et vous ne pouvez donc plus du tout rouler avec ! Et pourtant, vous avez probablement pu passer de très bons moments par le passé avec votre van, mais il est temps de passer à autre chose, et de vous occuper de toute la partie administrative associée à ce véhicule.
Pour ainsi dire, même si certains d’entre vous pourraient parfois avoir l’occasion de se tourner plus facilement vers des spécialistes qui se chargeront de faire toutes les démarches, comme par exemple les différentes résiliations à votre place, cela peut rapidement être difficile à mener. Et parmi les différentes démarches, on constate que résilier une assurance de voiture comme épave peut parfois s’avérer être assez complexe. Heureusement, nous avons tout simplement décidé de vous venir en aide, avec notamment des informations sur le coût de la résiliation de votre assurance auto dans ce cas précis. Comme vous pouvez vous en douter, que vous soyez d’ailleurs directement concerné par un van ou un tout autre type de véhicule, il ne faudra rien laisser au hasard…
Résilier assurance voiture épave : un coût vraiment variable ?
Cela peut paraître fou, mais si vous avez décidé de résilier votre assurance auto, car celle-ci se trouve être une épave, et bien vous devrez payer ! Malheureusement, avec de plus en plus de voitures qui vieillissent avec le temps et qui peuvent se trouver dans des situations où elles ne peuvent plus rouler, et bien de plus en plus de français sont directement concernés par ce phénomène, et pas seulement les propriétaires de vans…
Ainsi, il serait difficile de vous donner un tarif précis, mais les assureurs parlent généralement d’une indemnisation obligatoire pour la résiliation d’une assurance auto qui serait devenue une épave. Dans les faits, cette indemnisation est coûteuse car elle va pouvoir demander l’intervention d’un expert dans le domaine automobile. Pour cela, la prise en compte de ce que l’on appelle la VRADE (Valeur de Remplacement à Dire d’Expert) sera indispensable ! En effet, cela pourra parfois avoir des valeurs plus ou moins importantes en fonction de votre véhicule…
Heureusement, tous les vans sont encore très loin de devenir des épaves !
En combien de temps l’assurance doit réagir pour considérer votre voiture comme une épave ?
Comme on pouvait s’en douter, considérer un véhicule comme un van comme une épave n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît pour les assureurs… En effet, il se trouve que ces derniers doivent réagir dans un temps très limité, entre 15 et 30 jours au total. Par ailleurs, force est de constater qu’en tant que conducteur et propriétaire du van, vous pourrez tout à fait en profiter pour contester ce que vous propose votre assureur si vous estimez que les clauses qu’il propose ne sont pas en votre faveur. En revanche, vous devrez pouvoir argumenter vos propos dans ce cas précis !
Résilier votre assurance auto, et après ?
Certes, votre véhicule n’est plus en état de rouler et vous avez dû résilier votre contrat d’assurance. Il va donc falloir envisager l’achat d’une nouvelle voiture pour vous déplacer. Cela peut être l’occasion d’étudier les offres que proposent les nombreux assureurs présents sur le marché.
En effet, avant de souscrire un nouveau contrat avec votre assureur actuel, il serait bon de vérifier que votre assurance est la plus avantageuse dans votre situation. Pour cela, faites un état des lieux des garanties dont vous avez besoin pour votre prochain véhicule. Il arrive souvent que celles-ci ne soient pas adaptées à votre cas, car incluses dans une formule standard.
Pour être bien couvert en cas de sinistre ou de panne, rendez-vous sur le site d’une compagnie d’assurance renommée comme Allianz Assurances, par exemple. Vous y trouverez un outil digital qui vous permettra de faire une simulation de devis pour une assurance sur mesure. Cette démarche est simple, rapide, gratuite et sans engagement.
Vous pourrez alors vous appuyer sur l’information donnée par Allianz pour souscrire un nouveau contrat d’assurance automobile qui répond à vos besoins. Bien sûr, si vous avez besoin d’en savoir plus, ou encore d’évoquer une situation particulière, profitez du réseau de cette compagnie d’assurance en contactant l’un des conseillers disponibles en ligne, par mail ou en agence.