Faut il donner du poisson à manger à son chat ?
Les chats ont besoin de beaucoup plus de viande dans leur alimentation que les chiens, mais ce n’est pas pour cela qu’il ne faut leur donner que de la viande rouge ou blanche, car les poissons peuvent aussi apporter leur lot de bienfaits.
Le poisson est un aliment classique quand on pense aux chats, en effet, nos petits amis félins aiment tellement cette friandise qu’ils en sont très demandeur une fois l’habitude prise, mais une alimentation basée sur une consommation excessive de poisson peut, à la longue, être nocive pour le chat.
Chat et poisson : Ce qu’il faut savoir
Une étude de 2004 publiée dans Acta Neuropatholgica a révélé que certains troubles neurologiques chez les jeunes chatons, qui avaient été nourris quotidiennement avec du thon, se seraient produits parce que le poisson contenait une substance qui s’est avérée être à des niveaux élevés de mercure, de métaux lourds, ainsi que de pesticides et de d’autres toxines dans leur organisme.
Il n’est donc pas intéressant de mettre du poisson en conserve dans l’alimentation de votre chat. Des études indiquent que le poisson en conserve contient de l’éther diphénylique et cette substance rendra votre petit ami plus susceptible de développer une hyperthyroïdie.
Le poisson doit être consommé avec modération, car de nombreux types de poissons contiennent de fortes concentrations de thiaminase, une enzyme qui détruit la thiamine, également connue sous le nom de vitamine B1. Une carence en thiamine peut entraîner des problèmes neurologiques chez votre chaton. Si vous offrez à votre tendre félin du poisson cuit, sachez que la cuisson détruit à la fois la thiaminase et la thiamine, faisant perdre à la viande ses nutriments.
Celle-ci est néfaste pour l’équilibre physique et mental du chat, car elle provoque une grave carence en nutriments vitaminiques qui peut entraîner, en plus des maladies neurologiques, d’éventuels problèmes gastro-intestinaux et immunologiques.
Comment gérer sa prise de poisson ?
Pour garder votre chaton en bonne santé, il est nécessaire de maintenir une alimentation quotidienne avec une dose équilibrée de protéines, adaptée à son goût. Et le poisson est sans aucun doute un aliment qui met l’eau à la bouche de votre minou, mais n’en abusez pas, surtout s’il s’agit de poissons prédateurs riches en mercure, comme le thon ou le maquereau et privilégiez les sardines ou le saumon, comme le précise le site spécialisé Nature de Chat.
Le poisson fournit à votre chaton des vitamines, des glucides, des graisses, des sucres et des minéraux. Mais en ne mangeant que du poisson, votre chaton peut souffrir de déséquilibres et de carences nutritionnelles. Lorsque vous offrez du poisson à votre félin, vous devez toujours faire très attention à ne pas l’exposer au danger, les arrêtes ne doivent pas être sous-estimées.
C’est pourquoi vous devez toujours opter pour du poisson frais et vous assurer que le poisson est parfaitement propre. Faites toujours très attention à l’administrer dans le cadre d’une alimentation riche et complète, incluez autant que possible des glucides et des autres viandes dans l’alimentation de votre chat.
L’alimentation de notre chat ne doit pas être basée exclusivement sur la consommation de poisson, comme déjà mentionné, elle manquerait de certains nutriments nécessaires à l’organisme du chat et pourrait donc avoir un impact sérieux sur la santé et le bien-être physique et mental de votre chat.