Qu’est-ce que la vinification biodynamique ? La vinification biodynamique est une forme avancée de vinification biologique qui va au-delà des normes biologiques. Les principes de l’agriculture biodynamique interdisent l’utilisation d’agents synthétiques ou étrangers dans le processus de culture du raisin et de vinification. Cela garantit que le vin représente les caractéristiques naturelles du vignoble. Les viticulteurs biodynamiques n’utilisent pas de produits chimiques ou d’autres agents dans le processus de vinification, ce qui permet d’obtenir un vin qui représente véritablement le vignoble.
L’agriculture biodynamique
Aux États-Unis, la pratique de l’agriculture biodynamique gagne en popularité en raison de ses avantages pour les agriculteurs. L’agriculture biodynamique utilise un calendrier astronomique particulier qui correspond aux quatre éléments. Les jours sont organisés en jours de fruits, de fleurs, de feuilles et de racines. En suivant ce calendrier, les agriculteurs peuvent utiliser différentes préparations pour les plantes. Un élément clé de l’agriculture biodynamique est l’utilisation de cornes de vache, qui sont remplies de compost pour la fabrication du vin.
En Californie, les vignobles utilisant des méthodes d’agriculture biodynamique sont souvent certifiés par Demeter. Les pratiques agricoles biodynamiques mettent l’accent sur la biodiversité, en intégrant les abeilles, les papillons, les mauvaises herbes indigènes et les fleurs sauvages. Dans le vignoble, il n’y a pas de véhicules à moteur. C’est un spectacle magnifique. Les raisins biologiques produits par l’agriculture biodynamique sont également délicieux. Mais le processus ne consiste pas seulement à planter des raisins – il implique également la fertilisation du sol et des animaux.
Les agriculteurs biodynamiques croient que la lune influence la croissance des plantes et le cycle des lunaisons. À l’aide de ces cycles, ils plantent les cultures et récoltent les raisins en fonction de ces cycles. Leurs pratiques de récolte et de taille sont coordonnées avec les phases de la lune. Cela garantit une représentation plus fidèle du terroir. L’agriculture biodynamique évite également l’utilisation d’engrais chimiques, qui sont néfastes pour l’environnement.
Le domaine Araujo a commencé à utiliser des pratiques agricoles biodynamiques en 1998. En 2006, il a replanté le vignoble de 18 acres du domaine en utilisant des méthodes biodynamiques. La biodynamie permet également aux vignes de développer un système racinaire plus profond, ce qui les rend plus résistantes aux rigueurs du climat. Par conséquent, elles produisent un vin de meilleure qualité. Ces vignes dépensent également moins d’énergie à faire pousser des feuilles et de grosses grappes de raisin. Les raisins biodynamiques sont plus petits que leurs homologues conventionnels.
Les pratiques de l’agriculture biodynamique sont une approche holistique de l’agriculture et la pratique de la biodynamie remonte aux années 1920. L’anthroposophe Rudolf Steiner a développé des pratiques agricoles biodynamiques en appliquant les principes de la science lunaire à l’agriculture. Le terme biodynamique a été inventé par les disciples de Steiner et est aujourd’hui pratiqué dans plus de 50 pays. Si vous envisagez de cultiver des aliments biologiques dans votre propre vignoble, vous devriez considérer les avantages de l’agriculture biodynamique.
Vinification à faible intervention
La vinification biodynamique ou à faible intervention désigne l’utilisation de peu d’additifs et de manipulations au cours du processus de vinification. Le vin est élaboré avec une intervention minimale, ce qui lui permet d’exprimer son véritable caractère. Il est souvent élaboré à partir de raisins biologiques et nécessite moins d’interventions que la vinification conventionnelle. C’est pourquoi il constitue un meilleur choix pour les consommateurs soucieux de l’environnement. Contrairement au vin conventionnel, les vins à faible intervention n’ont pas un prix élevé. En outre, ils sont faciles à acheter, et ils sont également bons pour la planète.
Les vins à faible intervention sont également connus sous le nom de vins naturels. Bien qu’il n’y ait pas de directives strictes pour ce qui est considéré comme du vin naturel, il y a quelques directives de base qui sont communes. Le vin naturel est généralement produit sans additifs, et il est souvent fermenté avec des levures naturelles. Le vin n’est pas filtré et de nombreux producteurs de vin naturel sont végétariens ou végétaliens. Bien que ce type de vin puisse être peu attrayant, il constitue souvent une bonne option pour les amateurs de vin.
La demande des consommateurs pour des aliments durables, sans OGM et respectueux de l’environnement n’a jamais été aussi forte. Les consommateurs recherchent des aliments naturels et biologiques, ainsi que des aliments équitables, écologiques et purs. Ils recherchent une approche différente de leur consommation de vin, et la vinification à faible intervention peut les aider à atteindre cet objectif. La méthode à faible intervention permet aux viticulteurs de maximiser leur récolte tout en maintenant la qualité.
Le vin biodynamique est produit à partir des raisins eux-mêmes. Cette méthode n’implique pas l’utilisation de pesticides ou de produits chimiques pour la défense à court terme des cultures. Les techniques de l’agriculture biodynamique créent une terre biodiversifiée et équilibrée, saine et autonome. Ils utilisent le bétail, les jardins en permaculture et d’autres systèmes naturels pour produire du vin. Et une méthode de vinification à faible intervention leur permet d’intégrer davantage de saveurs dans leurs vins.
Fumier de corne de vache utilisé en agriculture biodynamique
En agriculture biodynamique, la préparation 500 est un type d’amendement du sol. Cette préparation est faite à partir de cornes de vache remplies de compost de fumier de vache et enterrées sous terre pendant l’hiver. Les cornes sont ensuite déterrées et répandues dans le vignoble. Malheureusement, les cornes de vache sont chères et doivent parfois être expédiées d’Inde. Biodynamic Services décrit la préparation 500 comme un « structurant essentiel du sol » qu’il ne faut pas négliger.
L’Institut Josephine Porter est le principal fournisseur de préparations biodynamiques. Les neuf préparations biodynamiques de l’institut sont conçues pour soutenir l’agriculture biodynamique. La fondatrice de l’institut est une voyante et affirme que nos anciens ancêtres étaient des êtres « gélatineux ». L’utilisation de ce produit permet de produire un vin de grande qualité. En outre, il contribue également au processus de guérison du vignoble.
Le document de certification Demeter fait référence à l’utilisation des influences planétaires pour faire pousser les plantes et augmenter le rendement des vins. En outre, Steiner utilisait du fumier animal pour améliorer la fertilité du sol. En outre, il pensait que le fumier de corne de vache dans le vignoble produirait les meilleurs résultats. Cependant, il n’est pas clair si Steiner faisait référence au Zodiaque sidéral lorsqu’il y faisait référence. Mais son travail est cohérent avec d’autres croyances sur la nature.
Si certaines personnes affirment que l’agriculture biodynamique est le meilleur moyen de produire un meilleur vin, il est difficile de tester l’efficacité de cette méthode sur la qualité du vin. Toutefois, les principes qui sous-tendent l’agriculture biodynamique ont un impact plus important que la pratique elle-même. Par conséquent, ils contribuent à une évolution vers une agriculture durable. L’agriculture biodynamique est de plus en plus populaire et est largement pratiquée dans le monde.
Pour préparer le fumier de corne de vache pour le vin, vous aurez besoin de cornes de vache. Ces cornes ont une série d’anneaux de vêlage à leur base et une pointe solide. Il est préférable d’utiliser la bouse d’une vache en lactation, car elle contient plus de calcium et d’énergie. La bouse de vache doit être extraite des cornes dans une fosse d’environ 15 à 20 cm de profondeur. La bouse doit être stockée dans un endroit frais, puis recouverte d’un compost de bonne qualité. Veillez à ce que la zone soit exempte de mauvaises herbes et de racines d’arbres.
Ingrédients du vin biodynamique
Si vous souhaitez acheter du vin biologique ou biodynamique, vous vous demandez peut-être quelle est la différence. Ce type de vin est produit à partir de vignes exemptes de pesticides, de produits chimiques et de sulfites. Les vins biodynamiques sont produits selon des pratiques agricoles régénératrices, ce qui signifie que les raisins sont traités avec des engrais naturels qui maintiennent les niveaux de pH et les gardent frais. La plupart des ingrédients utilisés pour produire du vin biodynamique sont également biologiques.
Les vins biodynamiques ne contiennent pas d’additifs artificiels, ils sont plus naturels et plus agréables à boire. L’utilisation de méthodes biodynamiques pour la production de vin vous permet d’explorer pleinement le terroir, et il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques agressifs. En outre, le vin biodynamique ne contient pas de sang animal, de protéines de pois, d’œuf ou d’autres additifs susceptibles de présenter des risques pour la santé. Les vins biodynamiques peuvent être dégustés en toute saison et en toute occasion.
Le processus de culture du raisin en biodynamie a débuté au début du 20e siècle. Il a été développé par un philosophe autrichien nommé Rudolf Steiner. Elle est basée sur un calendrier astronomique et est en corrélation avec la terre, l’air et le feu. Les jours sont organisés en jours de fruits, de feuilles et de racines, qui correspondent à la récolte. Les jours de fleur, il ne faut pas toucher à la vigne. Cela permet de s’assurer que les raisins sont sains et mûrs pour la récolte.
Le processus de vinification commence par la récolte des raisins. Elle est suivie de la fermentation. Le vin est ensuite stocké jusqu’à ce qu’il soit prêt à être distribué. Les vins biodynamiques et biologiques ne sont pas nécessairement plus savoureux que leurs homologues raffinés. Ils ont souvent un goût de terre et un peu de gravier au fond du verre. Ils peuvent avoir un peu de funk, mais ils constituent un excellent choix pour les buveurs aventureux.
Si les vins biologiques et biodynamiques sont similaires, ils diffèrent par leurs ingrédients. Les vins biologiques ne contiennent aucun produit chimique ajouté, tandis que les vins biodynamiques utilisent du compost pour fertiliser les vignes. Les vins biologiques ne contiennent aucun ingrédient ajouté autre que les ingrédients naturels présents dans les raisins biologiques. Un vin biodynamique ne contient ni sucres ajoutés ni édulcorants artificiels. En plus des raisins biologiques, le vin biodynamique est également exempt de sulfites.